Sélectionner une page

Comment réparer une serrure soi-même ?

Accueil 9 DIY 9 Comment réparer une serrure soi-même ?

Nous savons tous combien il est frustrant que nos serrures de porte ne fonctionnent plus. Que ce soit parce que nous avons perdu nos clés ou que le mécanisme est tout simplement bloqué, c’est toujours pénible. Mais que se passerait-il si vous pouviez la réparer vous-même ?

Pourquoi devez-vous réparer votre serrure de porte ?

Il est toujours bon de maintenir les serrures de vos portes en bon état de fonctionnement. Non seulement vous avez l’esprit tranquille en sachant que votre maison est sécurisée, mais cela contribue également à dissuader les cambrioleurs. Si un cambrioleur sait que vos serrures sont en bon état, il sera moins enclin à s’en prendre à votre maison.

De plus, si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison, il est judicieux de faire changer les serrures. Cela vous permettra de vous assurer que seuls vous et votre famille avez accès à la propriété. Si vous avez été victime d’une effraction, il est important de faire réparer les serrures dès que possible. Vous éviterez ainsi tout nouveau dommage à votre propriété et vous aurez l’esprit tranquille.

Si vous remarquez que la serrure de votre porte commence à se bloquer, il est probable que le mécanisme soit endommagé. Il est important de le faire réparer dès que possible, car cela pourrait vous empêcher de verrouiller correctement votre porte. Il est également conseillé de faire réviser votre serrure de porte régulièrement. Cela vous aidera à la maintenir en bon état de marche et vous permettra de détecter rapidement tout problème potentiel.

Quels sont les outils nécessaires à la réparation ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tournevis. Un tournevis cruciforme est généralement le meilleur choix, mais vous pouvez également avoir besoin d’un tournevis à tête plate en fonction du type de serrure que vous réparez.

Ensuite, vous aurez besoin d’un jeu d’outils de crochetage de serrure. Vous pouvez les acheter dans la plupart des quincailleries ou en ligne. Veillez à vous procurer un jeu comprenant à la fois une clé de tension et un pic.

Enfin, vous aurez besoin d’un ensemble de pièces de rechange. Selon la gravité des dégâts, vous n’aurez peut-être besoin que d’un nouveau culbuteur ou d’un nouveau cylindre. En revanche, si les dégâts sont plus importants, vous devrez peut-être remplacer toute la serrure. Si vous n’êtes pas sûr des outils dont vous avez besoin pour réparer votre serrure, il est toujours préférable de consulter un professionnel. Il sera en mesure d’évaluer les dégâts et de vous recommander la meilleure marche à suivre.

Comment retirer l’ancienne serrure de la porte ?

Il s’agit d’un processus relativement facile que tout le monde peut effectuer. Voici un guide étape par étape sur la façon d’enlever une vieille serrure de votre porte :

  • Tout d’abord, vous devez identifier le type de serrure que vous avez. Il existe deux principaux types de serrures : les serrures à pêne dormant et les poignées de porte.
  • Une fois les bons outils en main, l’étape suivante consiste à commencer à démonter la serrure. Pour un pêne dormant, il s’agit généralement de retirer les deux vis qui maintiennent la têtière en place. Pour une poignée de porte, vous devez retirer les vis qui maintiennent la poignée en place. Une fois les vis retirées, la plaque ou le bouton devrait se détacher facilement.
  • Une fois la plaque ou le bouton retiré, vous devriez pouvoir voir le fonctionnement interne de la serrure. Il y a plusieurs pièces différentes, mais les deux principales sont le cylindre et les gorges. Le cylindre est la partie qui tourne réellement lorsque vous tournez la clé, et les gorges sont les parties dans lesquelles la clé s’insère.
  • Pour retirer le cylindre, vous devez utiliser un tournevis pour dévisser la vis de fixation. Une fois la vis enlevée, le cylindre doit pouvoir être retiré. Pour retirer les gorges, vous devez utiliser des pinces pour les tirer doucement.
  • Une fois le cylindre et les gâchettes retirés, l’étape finale consiste à retirer l’ancienne serrure de la porte. Il suffit généralement de la retirer, mais selon le type de serrure, il peut y avoir quelques vis qui la maintiennent en place.

Comment installer la nouvelle serrure de porte ?

C’est un procédé assez facile que tout le monde peut faire, mais il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer. La première chose à faire est de mesurer la porte. Vous devez connaître la largeur de la porte, sa hauteur et son épaisseur. Une fois que vous avez ces mesures, vous pouvez vous rendre dans votre quincaillerie locale et acheter la serrure de taille appropriée.

Ensuite, après avoir retiré l’ancienne serrure, utilisez la perceuse pour faire deux trous dans la porte, un de chaque côté de la serrure. Une fois les trous percés, vous pouvez insérer la nouvelle serrure. Commencez par insérer la partie inférieure de la serrure dans le trou d’un côté de la porte. Puis, insérez la partie supérieure de la serrure dans le trou de l’autre côté de la porte. Veillez à ce que la serrure soit au même niveau que la porte afin qu’elle ne dépasse pas.

Enfin, utilisez les vis fournies avec la nouvelle serrure pour la fixer en place. Une fois la serrure en place, vous pouvez la tester en verrouillant et déverrouillant la porte. Si tout fonctionne correctement, c’est terminé !

Il arrive à tout le monde de rencontrer un problème avec sa serrure. Dans cette situation, il n’est pas nécessaire de se ruiner en appelant un serrurier. En effet, si vous aves les outils adaptés alors vous avez toutes les cartes en main pour réparer et remplacer votre serrure. Cela vous permettra de faire de grandes économies !