Il est déjà arrivé à tout le monde de rentrer chez soi et de découvrir que sa serrure est défectueuse. Dans ces conditions, une solution s’impose : faire appel à un serrurier. Cependant, vous souhaitez faire appel à quelqu’un de compétent et non à un charlatan. Pour cela il est important de savoir les qualités qu’un serrurier professionnel doit posséder. Nous allons ainsi faire le point sur ces dernières.

L’importance d’un serrurier compétent

Si vous vous retrouvez face à votre serrure cassée, vous pourriez être tenté de faire appel à un serrurier au hasard. Cependant, cela peut comporter des risques. En effet, certains serruriers arnaquent sans vergogne leurs clients en proposant des prix exorbitants pour leurs services. Par la suite, ils réalisent un travail de faible qualité car ils ne possèdent pas les compétences requises. Vous vous retrouvez ainsi avec une serrure à moitié réparée et un portefeuille qui en a pris un coup !

De plus, il arrive que certaines personnes se fassent passer pour des serruriers. Lorsque vous les contacterez et qu’ils viendront « inspecter » votre serrure, ils en profiteront pour faire un repérage des lieux en prévision d’un futur cambriolage. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à directement voler les clients lors de leur intervention chez eux.

Une serrure efficace est primordiale pour protéger vos effets personnels, ne négligez pas le choix de votre serrurier !

Les qualités requises chez un serrurier professionnel

Si vous contactez un serrurier, plusieurs éléments devront ainsi être pris en compte avant son intervention.

De l’intérêt pour votre cas

Un serrurier professionnel se doit de montrer de l’intérêt pour vous. En effet, s’il souhaite faire son travail parfaitement, il doit vous poser des questions sur le problème que vous rencontrez et sur les propriétés et spécificités de votre serrure ou de votre porte. Si vous sentez que le serrurier montre peu d’intérêt ou ne cherche pas à comprendre réellement la situation, alors vous devez vous méfier.

Un prix établi et clair

Un autre point doit être pris en compte lorsque vous faites appel à un serrurier : il doit être complètement transparent avec vous en termes de prix. En effet, il est possible que selon le contexte, ou le travail effectué le prix puisse évoluer. Un serrurier compétent vous fera part de cette évolution et vous expliquera toujours clairement pourquoi il fixe un tel prix pour une telle prestation.

De l’honnêteté dans ses prix

Un serrurier compétent sera toujours honnête dans ses prix. C’est-à-dire que si un surcoût est envisagé, il vous préviendra en avance afin de ne pas vous arnaquer. Par exemple, une intervention la nuit ou pendant un jour férié sera nettement plus cher, un serrurier qualitatif vous préviendra de cette augmentation des prix. Il est même possible que ce dernier vous propose d’intervenir à un autre moment afin de ne pas vous ruiner !

Ponctuel et organisé

Une qualité que vous retrouverez chez un serrurier compétent est la ponctualité. En effet, personne n’aime attendre et encore moins quand on est enfermé dehors ! Un serrurier compétent sera ainsi toujours à l’heure et vous préviendra si jamais un imprévu arrive et qu’il sera donc en retard.

De plus, un serrurier compétent doit être organisé. Ainsi, si le coût de l’intervention dépasse les 150 euros, il doit réaliser un devis. Ce dernier doit être envoyé avant l’intervention afin que vous ayez le temps de le lire et de le signer. De plus un serrurier professionnel pensera à vous fournir une facture.

Des solutions adaptées à vos problèmes

Un bon serrurier saura toujours trouver une solution adaptée à votre problème. Cela démontre généralement une réelle expertise dans le domaine. Si vous vous retrouvez enfermé dehors, par exemple, il vous conseillera de forcer la serrure.

Si vous avez l’impression que le serrurier que vous avez contacté propose une solution trop radicale ou alors sans lien direct avec votre problème, alors il est probable que ce dernier cherche à augmenter le prix de la prestation. Dans ces conditions, méfiez-vous et contactez un autre professionnel !

Minutie et matériel de qualité

Il est impératif qu’un serrurier fasse preuve de minutie pour que ce dernier soit compétent. En effet, son métier requiert cette compétence au quotidien. Lorsqu’un serrurier travaille sur une porte d’entrée ou une serrure, il doit faire en sorte de ne pas les abîmer en étant trop brutal.

De plus, un bon serrurier possèdera toujours du matériel de qualité avec lui. Un serrurier avec du matériel défectueux sera plus à même d’abîmer votre serrure ! De plus, un serrurier compétent possède toujours des pièces de rechange dans son véhicule. Ainsi, si vous possédez une serrure classique, le serrurier sera en mesure de la changer avec les pièces qu’il possède.

Il est ainsi impératif de faire appel à un serrurier compétent lorsqu’on rencontre un problème avec sa porte d’entrée ou sa serrure. Un professionnel peu compétent pourrait abîmer davantage le matériel et est plus susceptible de vous facturer la prestation très chère. Ainsi, si vous prévoyez de faire appel à l’un d’eux, vérifiez les nombreux critères que nous venons de voir afin de ne pas vous faire avoir !