Savoir choisir la bonne porte de maison

porte de maison

Les portes sont omniprésentes, que ce soit dans une maison individuelle ou un bâtiment collectif. Disponibles en plusieurs matériaux et coloris, elles endossent de nombreuses fonctions. En effet, les portes vous protègent contre les cambrioleurs, rehaussent le charme de la construction, en plus de préserver votre confort et votre intimité. Suivez nos conseils pour effectuer un choix sécuritaire et esthétique à la fois.

Quels types de portes existent ?

Une porte vitrée pour laisser entrer la lumière

La porte vitrée plait énormément par la manière dont elle optimise la luminosité naturelle dans la pièce. Elle a également l’avantage d’offrir une très belle vue sur le panorama extérieur. C’est sans oublier son étanchéité au vent, à la pluie et à la chaleur excessive. En effet, vous pouvez bénéficier d’une excellente isolation thermique en optant pour du vitrage de qualité.

Le prix de la porte vitrée reste accessible dans la mesure où le cadre peut être réalisé dans différents matériaux. Une structure en PVC offre par exemple robustesse et modernité. Le bois apporte authenticité et élégance. L’aluminium est plébiscité pour son aspect design. D’autres options restent évidemment envisageables et il est même possible de combiner les matériaux entre eux si vous le souhaitez.

Ce type de porte de maison est parfaitement personnalisable. On ne parle pas seulement des couleurs du cadre puisque le verre lui-même peut s’accorder à vos envies. Blanc ou teinté, orné de motifs ou non, le choix vous appartient entièrement.

La porte vitrée est un excellent choix en guise de porte d’entrée, notamment dans les résidences clôturées. Elle peut aussi donner sur la terrasse, le balcon ou servir de séparation pour les pièces à vivre. Installée dans la chambre à coucher, il est essentiel de l’associer à des rideaux opaques pour vous préserver des regards indiscrets.

Une porte pleine pour l’intimité

La porte pleine est conseillée pour les pièces où l’intimité est de rigueur. Elle convient donc aux chambres à coucher, aux salles de bains, sans oublier les toilettes séparées. Le large choix de matériaux vous garantit un esthétisme qui correspond à vos attentes. Vous pouvez miser sur du métal, de l’aggloméré, du PVC, sans que les options ne se limitent à ces matières. D’ailleurs, l’âme de la porte (son panneau central, donc) et le cadre peuvent être travaillés dans des matériaux différents.

La porte pleine est appréciée pour la qualité de l’isolation acoustique qu’elle offre. Confectionné et installée dans les règles de l’art, elle contribue aussi à l’isolation thermique de votre logement, ce qui vous permet d’économiser sur vos dépenses énergétiques.

Par ailleurs, la porte pleine est lourde. Elle est donc difficile à dégonder et plus résistante aux chocs. Il existe aujourd’hui des traitements qui assurent une résistance optimale au feu, entre autres solutions optionnelles.

Le principal inconvénient d’une telle porte est qu’elle réduit la luminosité naturelle.

Une porte semi-pleine comme compromis

Ce type de porte conjugue les avantages de la porte pleine et de la porte vitrée. On utilise traditionnellement des carreaux vitrés mais l’évolution du design offre d’autres possibilités. Il est ainsi courant de voir des vitres circulaires, en arc ou sous d’autres formes pour habiller des portes semi-pleines.

C’est une porte qui se pose volontiers à l’entrée principale ou à l’arrière de la maison. Elle trouve aussi sa place en cuisine, à l’entrée d’un bureau ou d’une bibliothèque.

Choisir la bonne sécurité pour votre maison

Blindez la porte

Choisir une porte agréable au regard, c’est un excellent début. Après, il faut aussi définir le niveau de sécurité adéquat. L’expression porte blindée fait référence à deux options. Il est ainsi possible d’opter pour le blindage de la porte existante. Cette solution consiste à envelopper une porte avec du métal. N’ayez crainte, le design est totalement adaptable à vos préférences.

Pour une sécurité renforcée, misez sur le bloc-porte blindé. Vous l’avez compris, la porte fait corps avec son cadre. La dégonder serait impossible.

Dans les deux cas, la porte résiste aux tentatives de perçage et de forçage. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et/ou quitter votre maison en toute sérénité. Pour installer une porte blindée, faites appel à un serrurier professionnel comme http://serrurier-nice-riviera.fr/mise-en-securite-nice/ pour que le travail soit de qualité.

Optez pour une serrure anti effraction

Les portes blindées vont automatiquement de pair avec des serrures multipoints. Elles comptent plusieurs points d’ancrage qui rendent l’ouverture de porte impossible, à moins d’avoir la clé ou d’être serrurier. Cependant, il n’est pas obligatoire de blinder votre porte pour faire installer ce type de serrure. Il vous suffit d’appeler votre serrurier Alpes-Maritimes afin d’identifier le nombre de points d’ancrage adéquat, puis d’organiser la sécurisation de vos accès.

La serrure anti effraction porte obligatoirement le label A2P. Elle est testée en laboratoire afin d’assurer sa résistance au sciage, au perçage, à l’arrachement, à la rotation forcée et autres tentatives d’ouverture. Le nombre d’étoiles accompagnant le label définit la durée de cette résistance. Une serrure A2P* tiendra le coup jusqu’à 5 minutes, contre 10 minutes pour une A2P** et jusqu’à 15 minutes pour une A2P***.

Précisons que les verrous peuvent également être labellisés A2P pour garantir la haute sécurité de vos locaux.

Le vitrage anti effraction existe aussi

Le vitrage retardateur d’effraction est recommandé pour les portes vitrées et semi-pleines. Il est composé de plusieurs couches de vitres. Un film transparent extrêmement résistant est intégré lors de l’assemblage. Si des malfaiteurs tentent de briser votre vitrage pour accéder à la maison, les bris resteront collés au film. Ce vitrage peut résister jusqu’à plus de 6 minutes.

Il n’existe pas de vitrage de sécurité en dimensions standard. Il se conçoit sur-mesure pour s’adapter à la porte avec précision. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir un résultat conforme à vos attentes.

Choisir une porte pour la maison peut sembler compliqué mais en réalité, il vous suffit de vous baser sur vos goûts. Comme vous l’avez constaté, il existe en effet plusieurs méthodes pour optimiser la protection de vos accès, sans faire l’impasse sur le design. A vous de jouer !