Comment changer une serrure ?

serrurier depannage

Lorsqu’une porte d’entrée peine à fermer correctement, ou se refuse à s’ouvrir facilement, un remplacement de serrure n’est jamais superflu. Il en va de votre qualité de vie, et de votre sécurité.

Fonctionnement d’une serrure

Les différents éléments du système

Un système de fermeture est composé, en serrurerie, d’un cylindre tournant et d’une clé. La clé est conçue pour pouvoir actionner un pêne, petite pièce mobile de métal qui se trouve à l’intérieur du cylindre. Le pêne va alors activer une gâche, pièce de métal munie d’une ouverture dans laquelle le pêne va s’insérer. Cette action et ce mouvement rotatif vont ouvrir ou refermer la porte.

Problèmes de serrurerie courants

  • Il peut arriver qu’une clé se coince dans la serrure, empêchant l’ouverture de la porte, et souvent endommageant même la serrure.
  • Il peut arriver aussi que la clé se casse dans la serrure. Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit, car la plupart des serrures posées par les particuliers comportent des clés de qualité approximative.
  • Il se peut également que votre serrure soit endommagée, du fait d’un crochetage, lors d’une tentative de cambriolage.
  • En outre, avec l’usure et le temps, certaines serrures se bloquent, car leur mécanisme est bouché par de la saleté. La mécanique interne à la serrure étant compliquée, la seule solution est alors de changer la serrure.
  • Il peut aussi y avoir perte ou vol des clés. Là aussi, pour la sécurisation de votre domicile, il faudra poser une nouvelle serrure, et une serrure adaptée à votre type de porte.

Qui peut changer une serrure?

Appelez d’abord un expert en serrurerie

Plutôt que d’attendre le passage de votre cousin muni de sa trousse à outil, ou d’espérer que votre voisin de palier ait une perceuse à disposition tard dans la soirée, la meilleure solution, pour une intervention rapide, est de faire appel à un expert en serrurerie.

Près de chez vous, il y a sans nul doute un expert en serrurerie, qui sera capable d’intervenir rapidement, de faire un diagnostic précis du problème, et de vous changer votre serrure en un tour de main. Pour avoir un travail de qualité, en urgence, un dépannage serrurier Mougins par exemple est souvent la seule solution. Les bons professionnels travaillent même les jours fériés, et arrivent en moins de 20 minutes.

Bien sûr toute intervention a un coup, mais en choisissant un réparateur professionnel de bon aloi, si vous comptez le coût des outils et le temps passé à procéder au changement, vous vous en rendrez bien vite compte : appeler une entreprise de serrurerie comme SDS Serrurerie par exemple est souvent la solution la plus abordable et la plus efficace tout à la fois.

Un simple changement de serrure initial est peut-être l’occasion d’augmenter le niveau de sécurité de votre porte, en faisant par exemple poser un verrou plus solide, une serrure multipoints, voire même une porte blindée. De nos jours, de nombreux contrats d’assurance habitation exigent un blindage de la porte d’entrée.

Ou faites-le vous-même, avec le bon matériel

Vous pouvez aussi changer vous-même une serrure défectueuse, mais la réussite de l’opération tient à quelques impératifs. Il vous faut d’abord être muni des bons outils, et d’outils de qualité. Sans le bon matériel, vous risqueriez d’endommager la porte, de ne pas réussir à changer la serrure, et vous pourriez même vous blesser. Ceci sans compter la perte de temps induite par un changement de serrure raté.

Pour une simple clé bloquée dans la serrure, et si la clé défectueuse n’a pas endommagé le carénage ou le cylindre, la pulvérisation d’un lubrifiant peut éventuellement résoudre le problème. Si la clé est cassée dans la serrure, peut-être qu’avec un simple tournevis à tête plate et une paire de pinces à bec effilé, vous pourrez extraire le fragment resté à l’intérieur. Mais dans la plupart des cas, il vous faudra généralement une perceuse, ou à minima un bon tournevis, pour procéder au démontage de l’ancienne serrure défectueuse, et mettre en place la nouvelle.

Dévissez les vis, puis insérez la clé dans le panneton, c’est-à-dire la partie intérieure au cylindre qui, actionnée par la clé, permet le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. Tirez délicatement, grâce à la clé, le cylindre vers vous. Retirez-le. Installez puis visez le nouveau cylindre. Pensez à ne pas vous tromper dans le sens d’ouverture, c’est une erreur de débutant en matière de pose de serrure.

Malheureusement, cette procédure assez simple n’est en réalité possible que si votre modèle de serrure est élémentaire. Si votre porte dispose d’une serrure complexe, ce qui est de plus en plus souvent le cas de nos jours, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel, qui effectuera le retraite et la nouvelle pose dans les règles de l’art.

Pour changer vous-même une serrure, il vous faut enfin et dans tous les cas disposer du bon modèle de serrure de remplacement, et d’un modèle de qualité. Méfiez-vous des modèles trop bon marché qui se trouvent dans certains bazars. Ils auront tôt fait de casser, et parfois même de faciliter la tâche à d’éventuels cambrioleurs.

Pour vous prémunir contre une effraction, ou tout simplement pour vivre sereinement au quotidien, il vous faut une serrure en bon état de marche et de qualité, pour votre domicile. Alors, si la clé grippe dans la serrure tous les matins, si la porte ne ferme pas bien, n’attendez-plus ! Changez, ou faites changer, votre serrure.