Sécuriser sa serrure est primordial de nos jours. De plus en plus de logements sont victimes d’effraction à cause d’une serrure défectueuse ou trop peu sécurisée. Afin de faire face à ce problème de cambriolage, des dispositifs de sécurité efficaces sont mis en place. Parmi eux, nous retrouvons la serrure anti-crochetage.
Qu’est-ce que le crochetage ?
C’est une technique que l’on utilise pour ouvrir la serrure d’une porte. L’outil que l’on utilise est un crochet. Afin d’ouvrir la porte, on va insérer le crochet dans la serrure jusqu’à ressentir la résistance des goupilles. Les goupilles composent le cylindre de serrure et servent à enclencher l’ouverture de la porte. A l’aide du crochet, l’objectif va être d’actionner chaque goupille dans l’ordre d’ouverture de la porte.
C’est une méthode qui nécessite de la minutie et de la patience, il est compliqué de la réussir du premier coup mais elle permet de ne pas dégrader la serrure. Cette méthode est souvent utilisée par les cambrioleurs du fait de sa discrétion. Chaque serrure peut être actionnée grâce au crochetage car elles comprennent toutes des goupilles. C’est pour cela que la serrure anti-crochetage intervient, afin d’éviter les cambriolages de ce genre. On retrouve ainsi généralement ce type de serrure sur les portes d’entrée.
Comment identifier une serrure anti-crochetage ?
Une serrure anti-crochetage se définit par un niveau de sécurité bien plus élevé qu’une serrure normale. Selon le niveau de résistance, on retrouve trois types de serrures A2P :
- A2P1 : résistance à l’effraction supérieure à 5 minutes
- A2P2 : résistance à l’effraction supérieure à 10 minutes
- A2P3 : résistance à l’effraction supérieure à 15 minutes
Une serrure anti-crochetage se distingue aussi par un nombre de goupilles élevé. Plus une serrure possédera de goupilles, plus elle sera compliquée à crocheter. Un tel niveau de sécurité va dissuader les cambrioleurs de crocheter la serrure en question. Il existe d’ailleurs des modèles de serrure anti-crochetage qui ont été fabriqués de façon à ce qu’au passage d’un crochet la sensation de résistance des goupilles soit faible. Cela permet de dissuader rapidement les cambrioleurs.
Comment fonctionne une serrure anti-crochetage ?
Comme dit précédemment, une serrure anti-crochetage se caractérise par un nombre de goupilles élevé. La stratégie mise en place pour retarder l’ouverture par crochetage est donc de multiplier le nombre de goupilles. Certaines serrures possèdent jusqu’à 20 goupilles dans leur cylindre de sécurité afin de garantir une sécurité optimale !
Des goupilles anti-crochetage ont d’ailleurs été conçus afin de contrer le crochetage de serrure. Ce sont des goupilles ayant une forme particulière qui va leur permettre d’accrocher l’intérieur de la serrure lors d’une tentative de crochetage. Cela permet ainsi d’éviter que les goupilles soient repoussées par un outil de crochetage. L’ouverture sera donc longue et compliquée.
De plus, des goupilles magnétiques ont récemment été mises en place. Ces dernières ne peuvent être actionnées que grâce à un aimant intégré à la clef et non grâce à un outil de crochetage. Ce type de goupille est utilisé pour les serrures de très haute sécurité car elles sont ainsi quasiment inviolables. Si le cambrioleur ne possède pas la clé, il ne sera pas en mesure d’ouvrir la porte.
La serrure anti-crochetage est donc la solution pour apporter une sécurité optimale à une porte. Ses mécanismes complexes permettent de dissuader tout cambrioleur de la crocheter. Les récentes avancées ont permis de renforcer nettement la résistance de ces serrures. A l’avenir il est probable qu’elles deviennent totalement inviolables et soient donc installées sur chaque porte.