Choisir la serrure de sa porte d’entrée n’est pas toujours évident. En effet, le but premier recherché est d’assurer une sécurité optimale à sa maison. Cependant, tout le monde n’a pas les informations nécessaires pour savoir quelle serrure est la plus adaptée en termes de sécurité. Nous allons vous guider afin de vous aider à choisir.

Les différents types de serrure pour une porte d’entrée

3 types de serrures sont généralement utilisés pour des portes d’entrée. La serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à encastrer. Chacune d’entre elles a des spécificités différentes des autres. Par exemple, la serrure en applique est réputée pour sa facilité d’installation et son dispositif qui est visible.

Le dispositif de la serrure carénée, quant à lui, est masqué par un coffre tandis que la serrure encastrée est totalement invisible car elle se trouve encastrée dans la porte. Il est aussi possible de choisir une serrure connectée pour sa porte d’entrée.

En complément, il faut comparer les caractéristiques de ces serrures de porte d’entrée. En effet, les éléments ne seront pas les mêmes selon le type de serrure. Certaines auront un cylindre, d’autres une gâche de serrurerie. Il est ainsi normal de s’y perdre parmi tous ces éléments, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le choix. Il sera plus à même de vous dire quelle serrure est la plus adaptée à votre porte.

Les critères de choix pour votre serrure

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de la serrure de votre porte d’entrée. Le premier critère sera le niveau de sécurité de la serrure. En effet, il est primordial de choisir une serrure assez efficace pour sécuriser votre logement. Afin de savoir le niveau de sécurité d’une serrure, il faut regarder la norme Assurance Prévention protection appelée aussi A2P. Ainsi, plus une serrure aura d’étoiles, plus elle sera considérée comme difficile à fracturer. Cela devrait vous aider dans votre choix.

Le second critère à prendre en compte est le nombre de points de fermeture. Une serrure avec un nombre élevé de points de fermeture sera plus difficile à endommager. En règle générale, on utilise une serrure ayant 3 ou 5 points pour une porte d’entrée. Cela permet d’assurer une sécurité optimale.

Le type de clé est un autre critère de choix à prendre en compte. Selon la clé que vous choisissez, le niveau de sécurité de votre serrure pourra augmenter. Par exemple, l’utilisation d’une clé renforcée permet d’obtenir une sécurité optimale pour sa porte d’entrée. Une clé à carte sera aussi une bonne option car elle évitera les reproductions.

Le dernier critère à prendre en compte est la facilité de remplacement de la serrure. En effet, certaines serrures sont plus faciles à changer que d’autres. Par exemple, une serrure encastrée sera plus coûteuse à changer. Sur certaines serrures, il est possible de remplacer le cylindre de porte rapidement, alors que certaines vont nécessiter l’intervention d’un serrurier. Ici encore, il s’agirait d’une affaire de coût.

Quel est le prix d’une serrure de porte ?  

Les prix seront différents selon le modèle de serrure acheté. Ils peuvent aller de 10 euros jusqu’à des milliers d’euros pour les serrures les plus qualitatives. Ainsi, une serrure avec un niveau de sécurité élevé sera bien plus chère. C’est pour cela que les modèles A2P sont plus chers, car ils offrent une meilleure résistance.

Notez qu’il n’est pas utile d’acheter une serrure de qualité si votre porte est fragile. En effet, un cambrioleur peut tout aussi choisir de casser votre porte au lieu de la serrure s’il estime qu’elle est plus fragile. De plus, si vous êtes locataire et que vous devez changer la serrure, demandez à votre propriétaire s’il lui est possible de supporter une partie du coût de remplacement.

Combien coûte une pose de serrure ?

En plus de l’achat d’une serrure, il est fort probable que vous ayez à payer un service de pose de serrure. Sachez qu’une intervention d’un serrurier coûte cher, mais qu’en contrepartie le travail est effectué par un professionnel dans son domaine, c’est donc un travail qualitatif.

Le prix d’une intervention est compris entre 60 et 180 euros pour une intervention simple. Si vous prévoyez un remplacement de serrure, le prix sera plus entre 100 et 700 euros. N’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de plusieurs serruriers. Cela vous permettra de comparer les différentes offres proposées.

Enfin, il faut prendre en compte de nombreux critères qui peuvent jouer sur le prix de la prestation. Par exemple, la date et l’horaire d’intervention influent sur le coût. Vous payerez probablement plus un dimanche et un jour férié. Il est possible aussi que des frais de déplacement soient ajoutés à la prestation.

Choisir une serrure pour sa porte d’entrée n’est donc pas chose aisée. De nombreux critères doivent être pris en compte. Le niveau de sécurité est un des critères les plus importants à prendre en compte, c’est lui qui va définir la résistance de la serrure. N’hésitez pas à faire appel à un serrurier si vous avez besoin de conseils sur le choix de la serrure, ce dernier sera toujours plus à même de vous aider !