Quotidiennement, vous utilisez la serrure de votre maison. Elle a pour but d’assurer la sécurité de votre chez-soi et d’éviter tout cambriolage. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de serrure que vous pouvez utiliser pour une porte ? Voici un tour d’horizon des nombreuses serrures que l’on peut se procurer.
La serrure à clé
Il s’agit de la serrure la plus utilisée, la plus populaire mais surtout la plus ancienne. Elle est privilégiée car elle est réputée pour sa sécurité et sa polyvalence. En effet on retrouve ce type de serrure pour de nombreuses fonctions.
Son principe d’utilisation est simple, il faut insérer la clé à l’intérieur de la serrure et la tourner afin de déverrouiller (ou verrouiller) le mécanisme. Si son fonctionnement est simple au premier abord, son mécanisme, lui, est complexe. Le pêne, la gâche, le boîtier ainsi que le cylindre composent la serrure à clé.
La serrure connectée
Récemment apparue du fait de l’essor des nouvelles technologies, la serrure connectée se commande à distance via une application mobile. Cette serrure n’a donc besoin d’aucune clé, ce qui la rend pratique pour beaucoup.
Si elle est devenue populaire c’est aussi grâce à l’application mobile qui permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs. Ainsi, toute une famille peut être en mesure d’ouvrir la porte depuis l’application. Si des amis logent chez vous temporairement, vous pouvez les ajouter en utilisateur temporaire afin qu’ils puissent ouvrir la porte sans votre aide.
La serrure à code
Ce type de serrure nécessite un code pour qu’on puisse l’ouvrir. Elle est souvent utilisée dans les entreprises mais on la retrouve aussi aux portes des immeubles résidentiels sous la forme d’un digicode.
La serrure à code est populaire notamment parce qu’elle nécessite aucune clé et qu’il n’y a donc aucun risque de la perdre ! Elle peut être mécanique et prendre la forme d’un cadenas à code ou bien électronique, sous la forme d’un clavier à chiffres. La deuxième option est généralement préférée pour les portes d’entrée.
La serrure à carte ou à badge
Pour ouvrir ce type de serrure, il faut présenter une carte ou un badge à des capteurs magnétiques qui déverrouilleront la porte. Ici encore, il n’y a aucun risque de perdre sa clé ou d’oublier le code de votre serrure !
Ce type de système est très souvent utilisé dans les hôtels ou les entreprises. En effet, ce système est populaire auprès de ces derniers car il permet de gérer facilement le contrôle des accès à une pièce. Cette serrure garantit ainsi une sécurité optimale à ceux qui l’utilisent.
La serrure biométrique
La serrure biométrique s’ouvre grâce à une empreinte digitale, une empreinte rétinienne ou bien une reconnaissance faciale. Contrairement à d’autres serrures, il n’y aucun risque de perte ou de vol avec la serrure biométrique.
Ce type de serrure utilise une technologie très avancée, elle est donc bien plus coûteuse que les autres types de serrure. On la voit ainsi rarement chez des particuliers mais de plus en plus d’entreprises l’adoptent pour sa sécurité optimale et son aspect high-tech.
La serrure antipanique
La serrure antipanique s’ouvre grâce à une barre horizontale qui s’actionne dans le sens de l’évacuation. On la retrouve souvent dans les bâtiments qui reçoivent du public car elle permet l’évacuation d’urgence et peut même être obligatoire.
Cette serrure est d’ailleurs soumise à des normes très strictes. Elle possède cependant des avantages, comme le fait de pouvoir ouvrir une porte même si cette dernière est verrouillée depuis l’extérieur. C’est une serrure qui a ainsi un aspect plus pratique que sécuritaire.
Serrure à clé, biométrique ou encore codée, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations ! Peu importe le type que vous choisirez, chaque serrure assure une sécurité optimale à sa manière. Selon vos préférences et vos envies, vous choisirez celle qui est la plus adaptée.