La serrure, voilà un outil que l’on utilise au quotidien mais dont on connaît peu de choses. En effet, hormis le fait qu’elle sécurise notre porte, nous ne connaissons pas son histoire, ni ses origines. Qui est à l’origine de cet équipement si pratique ? Comment a-t-il évolué au fil des temps ? Nous allons vous répondre.
Egypte Antique : la naissance de la serrure
Il y a 3000 ans, en Egypte, les premiers systèmes d’ouverture sont apparus dans notre société. Ainsi est apparu une des innovations les plus importantes créées à ce jour. Même à cette époque, les humains avaient besoin de sécuriser leurs habitations mais aussi leurs lieux de culte et leurs richesses.
Les serrures de l’époque étaient faites exclusivement de bois et la plupart étaient utilisées pour protéger l’entrée des temples dédiés aux divinités égyptiennes. Le verrou à goupille était souvent utilisé du fait de sa facilité d’utilisation et de son efficacité. Cependant, les premiers modèles manquaient de résistance et pouvaient facilement être forcés.
Rome Antique : l’essor de la serrure mécanique
Les serrures ont évolué au fil des années, cherchant à être plus robustes et plus résistantes. C’est ainsi que durant la Rome Antique, la serrure mécanique fait son apparition. Cette serrure en métal est fabriquée en bronze et en laiton et fait preuve d’une impressionnante robustesse.
Encore aujourd’hui, ce modèle de serrure se retrouve dans notre société, les romains ont ainsi été les précurseurs de nos systèmes de verrouillage. A leur époque, ils utilisaient souvent la serrure pour verrouiller les coffres à bijoux et les richesses présents dans leurs foyers. Les clés de l’époque étaient ornées d’une bague que les romains offraient à leur épouse.
Règne de Louis XVI : perfectionnement de la serrure
C’est sous le règne de Louis XVI que la serrure mécanique s’est perfectionnée. « Le Roi serrurier » était le surnom qu’on lui attribuait, du fait se sa passion pour la serrurerie. Il fabriquait régulièrement des serrures dans son atelier personnel. L’art de la serrurerie lui avait été appris par le militaire François Germain, qui était en charge des serrures du Château de Versailles.
Cette passion et cette expertise du roi ont ainsi permis l’essor de la serrure. La région de Vimeu située en Picardie est d’ailleurs devenue la « capitale » de la serrure à l’époque. De nos jours, de nombreuses marques siègent encore dans cette région. Cela est un symbole du savoir-faire de Vimeu.
La modernisation au fil du temps
Au fur et à mesure que les années ont passé, la serrure a évolué. Son efficacité et son esthétique s’en sont retrouvées améliorées. De nouveaux types de serrure ont vu le jour comme la serrure à combinaison que l’on utilise principalement sur les coffres-forts. Ce genre de serrure a révolutionné des secteurs comme la banque grâce à sa forte résistance.
C’est d’ailleurs l’enjeu autour duquel la serrure a évolué durant toutes ces années : être le plus résistant possible et apporter une sécurité optimale. Les avancées technologiques qui sont apparues au fil des ans ont ainsi permis de faire face à cet enjeu toujours plus grandissant.
La serrure de nos jours
L’essor des nouvelles technologies a permis, de nos jours, de renforcer grandement la sécurité des serrures. La technologie est ainsi intégrée directement aux objets afin de renforcer leurs atouts. C’est ainsi que les serrures intelligentes ont vu le jour. Des serrures connectées pouvant être contrôlées à distance depuis un appareil sont apparues, modernisant complètement le secteur de la serrurerie.
La serrure biométrique est aussi apparue récemment, elle fait partie de la catégorie des serrures ne nécessitant plus de clé : encore une avancée majeure dans l’histoire de la serrure ! Les modes d’accès se sont diversifiés, fini la clé universelle et bienvenue aux codes PIN, Bluetooth et autres objets modernes.
La serrure existe ainsi depuis de nombreuses années, elle est l’exemple parfait de l’évolution technologique humaine. De la simple serrure en bois jusqu’à la serrure connectée à la pointe de la technologie, cette dernière a connu diverses améliorations et continue encore aujourd’hui à sécuriser nos biens. A l’avenir, il est fort probable que de nouveaux types de serrure, encore plus résistantes, fassent leur apparition dans notre société.