Depuis toujours, la serrure à clé est la serrure par excellence que l’on retrouve dans la plupart des maisons. Cependant avec la montée des nouvelles technologies, de nouveaux types de serrure ont fait leur apparition. Parmi elles, la serrure biométrique, réputée pour son aspect pratique et sécuritaire. Mais comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?
Ce type de serrure s’ouvre grâce à une reconnaissance biologique, c’est-à-dire une empreinte digitale ou rétinienne par exemple. Cela confère ainsi à cette serrure un haut niveau de sécurité car si un individu tente de rentrer dans une pièce mais n’est pas enregistré dans le système de la serrure, il ne rentre pas.
C’est une serrure qui séduit de plus en plus les entreprises mais aussi les particuliers ! Son aspect high-tech et sa technologie fiable en font un accessoire indispensable pour la sécurité de locaux. De plus, avec ce type de serrure, aucun risque de perdre sa clé, car la clé est la personne elle-même.
Dans la même lignée que la serrure biométrique, découvrez la serrure connectée et son esthétique moderne.
Un fonctionnement basé sur l’enregistrement
Comme dit précédemment, la serrure biométrique fonctionne grâce à la reconnaissance biologique. Elle est donc munie d’un capteur qui peut analyser les informations morphologiques de votre œil ou de votre doigt. Après analyse, le système de la serrure va traiter les informations et chercher une correspondance dans sa base de données. Si vos informations morphologiques sont enregistrées sur le système alors vous pourrez rentrer.
Si vous souhaitez que plusieurs personnes puissent rentrer dans une même pièce alors il vous suffit de toutes les enregistrer sur la base de données. De plus il revient à vous de choisir si sous voulez un dispositif qui utilise votre empreinte digitale ou votre rétine. Pour installer ce type de serrure, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel.
Les critères de choix pour une serrure biométrique
La première chose à faire lorsque vous choisissez une serrure biométrique est de savoir si vous souhaitez un modèle à traces ou sans traces. Le modèle à traces fonctionne par scan d’une empreinte digitale ou du contour de la main. Il garantit un accès sécurisé mais présente un risque car une empreinte digitale peut être récupérée sur des objets. Un modèle sans traces, quant à lui, va scanner une empreinte rétinienne ou un réseau de veines. Ce modèle est beaucoup plus cher mais empêche la falsification d’empreintes.
Après avoir choisi le modèle souhaité, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord voyez si vous avez besoin d’une serrure biométrique avec un déverrouillage de secours en cas de panne d’électricité. Souhaitez-vous un modèle qui permet d’autoriser l’accès à plusieurs personnes ? Cela peut être pratique pour une famille. Il vous faudra aussi choisir le nombre de points de verrouillage que vous souhaitez appliquer à votre serrure. Plus une serrure possède de points, plus elle sera résistante et difficile à fracturer. Enfin, vous pourrez choisir une serrure avec une certification A2P si vous le souhaitez. Ces modèles sont réputés pour afficher un niveau de sécurité bien plus élevé.
Les raisons d’utiliser une serrure biométrique
La serrure biométrique comprend de nombreux avantages, de plus en plus de personnes décident donc de l’adopter. Outre sa simplicité d’utilisation, elle permet d’éviter le vol ou la perte d’une clé physique, ce qui peut s’avérer très utile !
De plus cette serrure est très appréciée par les entreprises car elle permet un gain de temps considérable qui va par la suite influencer la productivité de ces dernières. Cette serrure va d’ailleurs leur permettre d’enregistrer toutes les arrivées des salariés, pratique pour savoir facilement lesquels sont absents !
Enfin, son niveau de sécurité élevé en fait un choix intéressant pour les entreprises qui cherchent à sécuriser une pièce en particulier. Impossible de se faire voler la clé ou de l’ouvrir d’une autre façon qu’un scan digital.
Avec son niveau de sécurité optimal et sa technologie de pointe, la serrure biométrique paraît être la solution adaptée pour sécuriser n’importe quel logement ou pièce. Cette dernière séduit de plus en plus et avec l’essor des nouvelles technologies, il est probable que de nouvelles fonctionnalités viennent renforcer davantage ses nombreux atouts.